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Le mythique studio d’enregistrement Guillaume Tell s’équipe de la technologie de son immersif Dolby Atmos - une intégration CTM Solutions

Le mythique studio d’enregistrement Guillaume Tell s’équipe de la technologie de son immersif Dolby Atmos – une intégration CTM Solutions

A cette occasion, Dolby a eu le plaisir cette semaine de proposer au sein des Studios Guillaume Tell de faire vivre l’expérience Dolby Atmos Musique lors d’une visite du studio et de sessions d’écoute immersives exclusives à plusieurs partenaires et maison de disques. Associé à Dolby ; les équipes de CTM Audio ont réalisé la mise à jour et l’intégration complète du Studio B Studios de Guillaume Tell en vue de pouvoir répondre aux nouveaux besoins du marché sur le mixage en Dolby Amos Music. 

 

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Au cœur du vieux village de Suresnes, se trouvent les Studios d’enregistrement Guillaume Tell.

 

Le studio Guillaume Tell est un célèbre studio d’enregistrement musical , situé au 20 avenue de la Belle-Gabrielle à Suresnes (Hauts-de-Seine). Le Studio a été créé en 1986 par Roland Guillotel d’où le nom du studio « Guillaume Tell »​ Il se trouve à l’emplacement de l’ancien cinéma Le Capitole. La façade du bâtiment a été conservée. Construit à la fin des années 1920. Le Studio B existant d’une surface de 30 M2 adapté pour les enregistrements de voix, chœurs est équipé d’une ancienne console numérique Sony Oxford OXF-R3. L’objectif était de remettre a nu et d’équiper et d’upgrader le studio afin de lui permettre de réaliser des enregistrements et le mixage de sons immersifs en Dolby Atmos Music.

 

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Le Studio B a été complément upgradé en quelques semaines sous la conduite des équipes techniques de CTM Solutions en collaboration au niveau du chantier avec le responsable de maintenance du site Mr Jean Luc Denis. En photo Mr Pierre Leberrigaud Chef de projet au niveau commercial sur ce projet qui a assuré principalement l’interface avec les différents fournisseurs et partenaires avec le client et géré avec notre équipe technique la gestion du planning.

Le choix de l’interface Audio Avid | MTRX associé au système Avid Pro-Tools | HDX s’est imposé pour intégrer l’ensemble Dolby Atmos Music et son monitoring , au sein de la console Sony Oxford .

L’interface Audio Avid Pro Tools | MTRX est au cœur du dispositif.

Elle est contrôlée par le logiciel DADman permettant la configuration du monitoring ainsi que le routing des signaux audio entre le Protools , la console et le processeur Dolby Atmos . La gestion des différentes sources et monitoring se fait via la télécommande DAD MOM.

L’ensemble est connecté en Dante au système de rendu Dolby Atmos Renderer et master Unit RMU avec la licence Dolby Atmos© mastering suite utilisée pour le rendu du format de mixage en association avec l’Avid Pro Tools | MTRX, pour le contrôle des sources et le calibrage du monitoring. 

L’équipe CTM Audio en collaboration avec le responsable de la maintenance Jean-Luc Denis , a été impliquée sur l’ensemble du projet d’intégration du studio, à la fois sur le choix des équipements et des solutions du Nodal technique afin de permettre l’upgrade du studio B.

« Je suis très satisfait de l’installation et de l’intégration réalisée par les équipes de CTM Solutions et en particulier du travail effectué par Philippe Le Gourdiol et Arthur Loichot »​. Au lendemain du dernier test, je réalisais déjà mon premier mixage en Dolby Atmos…une expertise précieuse et surtout beaucoup d’expérience »​ Denis Caribaux Direction technique du Studio Guillaume Tell

L’​ équipe du Studio Guillaume Tell peut désormais répondre aux demandes de mixage Dolby Atmos Music provenant des différents acteurs du secteur musical : Artistes , maisons de disques et producteurs .

 

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Petit aperçu de l’interface graphique du logiciel DADman qui pilote l’interface Audio Avid Pro Tools | MTRX

 

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Interface graphique de gestion de la suite Dolby Atmos Renderer Home Theater

 

Des petit guide-lines en vidéo réalisés par Avid pour se préparer techniquement à travailler et à mixer en Dolby Atmos avec Avid Pro Tools :

 

                                                                                                           

                                                                                                           

 

L’équipe commerciale de CTM Solutions en visite au Studio Guillaume Tell (Pierre Leberrigaud et moi-même) aux côté de notre partenaire Dolby avec Anaïs Libolt (Head of French Broadcast & Home Entertainment at Dolby Laboratories) et Aurélie Hayon (Marketing Manager) que je remercie au passage pour leur accueil.

 

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Il y a quelque semaines auparavant la maison à la Pomme communiquait :

 

 

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Apple Music annonce l’arrivée de l’Audio Spatial avec Dolby Atmos, et rendra l’ensemble de son catalogue disponible en qualité Lossless :

Le son nouvelle génération sera bientôt disponible pour les abonnés Apple Music en juin 2021, sans coût supplémentaire. Apple a annoncé aujourd’hui qu’Apple Music allait offrir à ses abonnés la meilleure qualité audio existante, grâce à l’ajout de l’Audio Spatial avec Dolby Atmos. L’Audio Spatial offre aux artistes la possibilité de créer des expériences audio immersives pour leurs fans, avec un son multidimensionnel d’une incroyable clarté. Les utilisateurs et utilisatrices d’Apple Music pourront également écouter plus de 75 millions de titres en qualité Lossless, un format audio sans perte, exactement comme les artistes les ont créés en studio. Ces nouvelles fonctionnalités seront disponibles dès le mois prochain pour les abonnés Apple Music, sans coût supplémentaire.

«Apple Music réalise la plus grande avancée de son histoire en matière de qualité sonore», a déclaré Oliver Schusser, Vice President d’Apple Music et Beats. «Écouter un morceau en Dolby Atmos est une expérience magique. La musique vous enveloppe littéralement et le son est exceptionnel. Nous allons désormais proposer cette expérience véritablement innovante et immersive à nos auditeurs et auditrices, avec la musique de leurs artistes préférés comme J Balvin, Gustavo Dudamel, Ariana Grande, Maroon 5, Kacey Musgraves, The Weeknd et beaucoup d’autres. Les abonnés pourront également écouter leur musique dans la meilleure qualité audio possible grâce au format Lossless. Apple Music ne sera jamais plus comme avant.»

Audio Spatial avec Dolby Atmos

Apple Music s’enrichit du format Audio Spatial avec Dolby Atmos. Dolby Atmos est une expérience audio immersive et révolutionnaire, qui permet aux artistes de mixer la musique de manière à ce que le son vienne de tous les côtés et d’en haut. Par défaut, Apple Music diffusera automatiquement les titres en Dolby Atmos sur tous les AirPods et les casques Beats dotés d’une puce H1 ou W1, ainsi que sur les haut-parleurs intégrés des dernières versions des iPhone, iPad et Mac. Apple Music ajoutera constamment de nouveaux titres en Dolby Atmos et proposera un ensemble de playlists spéciales Dolby Atmos pour aider les mélomanes à trouver la musique qu’ils aiment. En outre, les albums disponibles en Dolby Atmos afficheront un badge pour les identifier plus facilement.

Dès le lancement, les personnes abonnées pourront profiter de plusieurs milliers de titres au format Audio Spatial, par certains des plus grands artistes et dans tous les genres, y compris le hip-hop, la country, la pop, en passant par la musique latine et la musique classique. Apple Music travaille avec les artistes et les labels afin d’ajouter des nouvelles sorties et une sélection de titres du catalogue, tandis que de plus en plus d’artistes créent de la musique spécialement pour l’expérience Audio Spatial. Ensemble, Apple Music et Dolby font en sorte de faciliter l’accès aux artistes, producteurs et ingénieurs du son au Dolby Atmos. Des initiatives visent notamment à doubler le nombre de studios équipés de la technologie Dolby dans les principaux marchés, à proposer des programmes éducatifs et à fournir des ressources aux artistes indépendants. 

«Aujourd’hui marque l’arrivée de Dolby Atmos sur Apple Music – une nouvelle expérience musicale qui transforme la façon dont les artistes créent leur musique, et que leurs fans adorent», a déclaré Kevin Yeaman, président et directeur général de Dolby Laboratories. «Nous travaillons avec Apple Music pour mettre l’Audio Spatial avec Dolby Atmos à la disposition de tous les musiciens et de tous les passionnés de musique.»

J. Balvin a déclaré : «Je suis vraiment ravi de faire partie de ce projet avec Apple Music car je veux toujours avoir une longueur d’avance, et je pense que c’est une étape majeure. Avec le format Lossless, la musique sera non seulement plus puissante et plus riche, mais surtout elle sera de meilleure qualité. Entendre pour la première fois ma voix et ma musique en Dolby Atmos a été un véritable choc, c’était fou, c’est indescriptible. Je pense que les fans vont vraiment adorer cette nouvelle expérience.»

Gustavo Dudamel a dit : Il n’y a pas de mots pour décrire l’expérience immersive et enivrante que représente pour une ou un chef d’orchestre le fait de diriger une représentation de la monumentale ‘Symphonie des Mille’​ de Mahler. Mais aujourd’hui, la technologie progresse pour rapprocher cette expérience de nos oreilles, de notre esprit et de notre âme. Découvrez avec moi cette œuvre magistrale, interprétée en live par l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, et remastérisée en technologie audio Dolby Atmos pour la première fois sur Apple Music. Vous trouverez aussi ma collection d’enregistrements Deutsche Grammophon réalisés avec le LA Phil, dans un son 3D riche et puissant.»

Giles Martin, producteur, auteur et compositeur lauréat de deux Grammys Awards , a déclaré : «Depuis que l’enregistrement existe, les artistes, les producteurs et les ingénieurs du son ont essayé de peindre des images avec du son, transportant le public dans des univers dont il ne soupçonnait même pas l’existence, même lorsque le son provenait d’une seule enceinte. Aujourd’hui, avec l’avènement de l’audio immersif, les mélomanes sont transportés au cœur de la musique. Qu’il s’agisse de la sensation que votre artiste préféré joue juste à côté de vous, ou de s’asseoir au beau milieu d’un orchestre symphonique, l’expérience d’écoute se transforme et les possibilités de création sont infinies. C’est une avancée technologique considérable. Jusqu’à présent, j’avais eu le plaisir de mixer de très grands artistes en Dolby Atmos. Grâce à ce projet, j’ai redécouvert sous un nouveau jour mes albums préférés. C’est une expérience vraiment unique que de pouvoir s’immerger totalement dans une musique qui, bien que familière, vous semble soudain nouvelle, fraîche, et vous touche instantanément. En tant que créateur, il n’y a rien de plus passionnant que de pouvoir partager cette expérience incroyable grâce à Apple Music.»

Manny Marroquin, ingénieur du son mixeur récompensé par de multiples Grammys a dit : «L’Audio Spatial donne à la musique une nouvelle identité. Chaque fois que je mixe en Atmos, ça me donne la chair de poule. Le futur est là.»

Qualité Lossless

Apple Music mettra également à disposition son catalogue de plus de 75 millions de titres en qualité Lossless, c’est à dire sans perte due à la compression. Apple utilise la technologie ALAC (Apple Lossless Audio Codec) pour préserver chaque sonorité du fichier audio d’origine. Cela signifie que les abonnés Apple Music pourront entendre exactement ce que les artistes ont créé en studio.

Pour profiter du Lossless, il suffira d’utiliser la dernière version d’Apple Music et d’activer cette fonctionnalité dans Réglages > Musique > Qualité audio. Il sera possible de choisir entre les différentes résolutions pour différentes connexions telles que le réseau cellulaire, le Wi-Fi ou le téléchargement. Le Lossless d’Apple Music commence à la qualité CD, soit 16 bits à 44,1 kHz (kilohertz) pour atteindre jusqu’à 24 bits à 48 kHz, et il peut être lu directement sur les appareils Apple. Pour les véritables audiophiles, Apple Music propose également le format Lossless haute résolution, allant jusqu’à 24 bits à 192 kHz.1

L’ingénieur de mastering Piper Payne a déclaré : «Toute l’âme et la vie du mix se trouvent dans ces bits de données supplémentaires, stockés dans le fichier Lossless. En tant qu’ingénieure de mastering, pouvoir transmettre la musique au public dans sa plus haute qualité est l’objectif ultime pour lequel je travaille chaque jour.»

 

Source : Communiqué Apple

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